Germaine TILLION
Collège
Marseille
 

L’épreuve orale du Brevet National des Collèges

dimanche 14 mai 2017, par Mme CARRANO

L’épreuve orale du Brevet National des Collèges SESSION 2017

Conseils pratiques pour préparer son épreuve

Détails de l’épreuve

  • L’épreuve orale de soutenance permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a mené dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, citoyen, d’éducation artistique et culturelle, santé) ou plus particulièrement au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • Elle n’évalue pas en priorité la qualité du projet mais la capacité du candidat à exposer sa démarche de projet : sa prestation orale et sa capacité d’analyse du travail effectué sont pris en compte.
  • Elle est notée sur 100 points.

Déroulement de l’épreuve

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

  • L’exposé dure 5 minutes et l’entretien 10 minutes (dans le cas d’une présentation collective, ces durées sont respectivement de 10 et 15 minutes).
  • Durant l’exposé, le candidat présentera son projet et éventuellement une ou des productions. Il peut également se servir d’outils numériques pour dynamiser sa présentation (diaporama, vidéo, etc.). Attention, dans ce cas, le candidat ne doit pas se contenter de lire ce qui est projeté.
  • Pendant les 5 minutes de présentation, l’élève ne peut être interrompu. Par contre, lors de l’entretien, le jury peut poser des questions sur le projet pour obtenir des précisions.
  • Le jury évalue les qualités d’expression orale et la capacité du candidat à rendre compte et à analyser ce qu’il a fait.
Exemple de plan
  • Description du projet (1mn)
    • Rappeler l’intitulé du projet.
    • Expliquer les objectifs du projet.
  • Rendre compte de son travail (2 minutes)
    • Décrire les grandes étapes du projet
    • Décrire plus en détail une étape du projet en utilisant le vocabulaire (technique, scientifique, artistique, ...) adapté.
    • Parler de ses productions et/ou de sa production finale.
  • Analyser son travail (2 minutes)
    • Expliquer ce que ce projet m’a apporté.
    • Dire ce qui a été réussi. Moins bien réussi, ce qui m’a plu ou déplu. Expliquer pourquoi.
 
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