Germaine TILLION
Collège
Marseille
 

La France face au terrorisme

mardi 1er mars 2016, par S. Kaldy

Tu as sûrement entendu parler de l’événement terrible qui a eu lieu le vendredi 13 novembre.
Au Petit Tillion on a eu envie d’en savoir plus...

JPEG - 314.7 ko

Que s’est-t-il passé ?
Le vendredi 13 au soir plusieurs attaques terroristes ont eu lieu. Trois explosions ont retenti près du stade de France où avait lieu le match France-Allemagne. Puis dans un quartier de Paris, des terroristes ont tiré sur les spectateurs d’une salle de concert (le Bataclan) et sur les clients des cafés et restaurants alentours. Cet attentat a été revendiqué par Daesh.

Qui sont-ils et où sont-ils ?
L’organisation Daesh, appelée aussi État islamique, occupe depuis 2013 un territoire aussi grand que la Grande-Bretagne, qui s’étend à cheval sur la Syrie et l’Irak, qui sont situé au Moyen-Orient. Ses membres veulent appliquer une vision extrême de l’islam. Ils terrorisent les populations et les obligent à penser comme eux.

Venus de France et d’autres pays, les djihadistes s’entraînent dans des camps situés sur le territoire de Daesh (Syrie et Irak).

la France en guerre ?
Dès ce dramatique vendredi soir, le Président Hollande a pris la parole : il a dit « qu’ un acte de guerre a été commis par une armée terroriste ». Le président de la République, a appelé de grandes puissances comme la Russie à l’aider dans cette lutte contre Daesh. Ce sont ces djihadistes et ces camps d’entraînements que l’armée française vise en Irak et en Syrie.Cela ne veut pas dire que la France entre en guerre.

La France, en urgence !
L’état d’urgence a été décrété. C’est un dispositif mis en place lors d’une grande menace contre le pays. Il donne un certain nombre de pouvoirs aux services de police pour faire avancer plus rapidement l’enquête et assurer la sécurité de la France.

La sécurité, avant tout !
Depuis samedi 14, toute manifestation est interdite à Paris et dans les alentours pour éviter que des gens ne se regroupent en trop grand nombre.
Ensuite, les frontières françaises sont plus surveillées : les personnes voulant sortir ou rentrer dans le pays doivent présenter leurs papiers d’identité.
À Paris, il est demandé de réduire au maximum ses déplacements. Certains magasins, ainsi que des musées, sont restés fermés le week-end du 14-15.
Les écoles ouvriront normalement le lundi 16.

Qui a fait ça ?
Les enquêteurs ce sont activés a chercher des personnes pouvant avoir des relations avec les attentats du 13 novembre, ils ont finalement émis ces hypothèses :
(cependant, ils restent suspect, ils n’ ont pas été jugé.)

Un soutien INTERNATIONAL !
Depuis vendredi 13, partout dans le monde et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont apporté leur soutien aux Parisiens. Samedi soir, des bougies étaient déposées devant les ambassades de France à l’étranger, mais aussi sur les balcons, en France.Les bâtiments les plus connus de beaucoup de pays on été décorés aux couleurs de la France.

Les bon gestes en cas d’ attentat
Les faits
Apprendre les gestes et les attitudes qui sauvent en cas d’ attentat.C’ est le but du livre : "Vivre avec la menace terroriste". Ce manuel a été conçu par des formateurs militaires.
Les geste
  Plonger au sol:C’ est le premier réflexe à adopter lors d’ une fusillade. Le 13 novembre, lors des attaques, ceux qui ce sont levés de leur chaise, pris de panique,sont morts les uns après les autres.
  Scruter son "environnement":Une fois au sol,il faut balayer du regard autour de soi, à 360° si possible. But : localiser "l’ennemi" afin de pouvoir partir dans la direction opposée.
  Aller dans l’ abris le plus proche : C’ est un endroit où l’ on se cache temporairement.Dans une rue, par exemple : roulez jusqu’ à l’ avant du véhicule le plus proche : seul le bloc-moteur et les essieux arrêtent les munitions tirées par les armes de guerre.
 Gagner une "zone de sûreté":C’ est un lieu de sûreté où l’ on peut se cacher en attendant les secours : la réserve ou la chambre froide d’un restaurant, la salle de bain d’un hôtel...
ATTENTION : il faut éteindre les lumières autour de soi et placer son téléphone sur silencieux

sources  :
- L’actu
- 1jour1actu.com
- astrapi
- bfmtv.com

 
Collège Germaine TILLION – 26 av des Caillols - 13012 Marseille – Responsable de publication : Mme Christine TARABEUX
Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille